L’Agence Foncière d’Habitation

De la politique de l’Etat aux besoins du citoyen

L’essor économique enregistré, des secteurs industriel, touristique et de services, au début des années 70 avait engendré un accroissement des besoins en habitat notamment aux niveaux des villes et les grands pôles urbains. Les structures en place à l’époque avaient atteint leur seuil de saturation, la SNIT en tant que seul promoteur public (lotisseur et promoteur immobilier), n’arrivait pas à satisfaire la demande en logements.

Par ailleurs, le besoin en lots aménagés destinés à l’habitat pour répondre à la demande publique et privé se fait ressentir surtout pour offrir un produit de qualité et répondant aux attentes des nouveaux pole urbains.

D’autre part et d’un point de vue urbanistique, on assiste à une prolifération de l’habitat anarchique résultante :

  • du manque de moyens des municipalités,
  • de l’insuffisance des infrastructures et des équipements,
  • du manque de moyens de contrôle et de dissuasion efficace en vue de protéger les terres agricoles contre l’amplification de l’habitat spontanée,
  • de l’absence d’un système de financement approprié favorisant le développement de la promotion immobilière et foncière.

Devant de telles insuffisances, le législateur a créé en vertu de la loi n°73-21 du 14 Avril 1973 les 3 agences foncières : AFI, AFT et AFH.

Ces agences ont pour rôle d’appliquer la politique de l’Etat en matière d’aménagement urbain et d’approvisionner le pays en terrains viabilisés destinés aux secteurs Industriel, Touristique et de l’habitat et pour répondre à la demande des promoteurs (publics et privés) ainsi qu’aux particuliers

Depuis sa création en 1973, l’Agence Foncière d’Habitation (AFH) avait marqué un changement stratégique essentiel dans la politique tunisienne en matière d’habitat et d’urbanisme. C’est à travers elle qu’un grand nombre de tunisiens a pu accéder au logement en disposant de lots aménagées et viabilisées ce qui a amené l’Agence à  devenir l’opérateur public principal en matière d’habitat et à réduire le déficit national en logements.

C’est ainsi que l’AFH a réalisé des projets valorisants sur l’ensemble du territoire :

  • Pour la Capitale (près de 2000 ha) : Les quartiers l’El Menazahs, des jardins d’El Menzahs, des Jardins de Carthage, d’El Manars, d’Ennasr, d’El Mourouj …
  • Pour les grandes agglomérations : la création de pôles urbains au niveau des villes de Sousse, de Sfax, de Nabeul-Hammamet.
  • Pour les pôles urbains régionaux : le développement urbain valorisant et structurant à l’image des interventions menées à Monastir, Mahdia, Kairouan, Seliana, Gabes, Kasserine, Béja, Sidi Bouzid, Gafsa.

A travers ses projets, l’AFH n’est pas seulement un lotisseur mais aussi un créateur de cités de quartiers et de villes, puisqu’il ne s’agit pas d’une offre de lots d’habitat seulement mais de fournir un espaces de vie et de progrès humain répondant aux attentes multiples du citoyen et remplissant des fonctions sociales, économiques, éducatives voire écologiques.

Ces projets sont aussi les cadre de la réalisation de programmes intégrés qui renferme, en plus de l’habitat (individuels, collectifs, mixte, …), des équipements publics collectifs, des équipements de services, des activités commerciales et culturelles, pour un meilleur cadre de vie du citoyen…

Missions et Objectifs

  • Aménager un milieu urbain de qualité visant à développer les villes tunisiennes et mettre à la disposition des secteurs du logement et de l’urbanisme des lots aménagés afin de répondre à la demande publique et privée,
  • Contribuer à la lutte contre la spéculation et le monopole foncier et permettre aux classes sociales, notamment ceux à faibles et moyens revenus d’accéder à la propriété et au logement décent au moindre coût,
  • Contribuer à la lutte contre les constructions anarchiques et à la lutte contre l’exode rural en permettant aux citoyens de s’installer dans leurs régions et ce par la réalisation de projet à moindre coût dans les régions intérieures.

Réalisations

...

Dates clés

DATE DU LANCEMENT DES TRAVAUX DES GRANDS PROJETS

Projet Ennasr08 Octobre 1987
Projet Jardins d’el MenzehII01 Février 1999
Projet El Mourouj 
Projet Sahloul18 Février 1991
Projet Ain Zaghouane 
Projet Jardins de Tunis 
Projet Sakiet Ezzit Sfax20 Janvier 1993

DATE DE PUBLICATION DU DECRET PORTANT CREATION DU PIF

PIF Sahloul22 Octobre 1986
PIF Nabeul08 Janvier 1988
PIF Sakiet Ezzit Sfax 27 Février 1989
PIF Jardin d’El Menzeh (Commune Tunis) 04 Juin 1990
PIF Jardin d’El Menzeh (Commune Ariana)22 Janvier 1991
PIF L’Aouina et Pif Ain Zaghouane Tunis28 Février 1994
PIF El AGBA Tunis12 Décembre 2006
PIF EZZAHRA –RADES31 Juillet 2009

DATE NOMINATION PDG « AFH »

Mr Mohamed Jomaa01 Janvier 1974
Mr Rachid Karoui12 Juillet 1976
Mr Youssef Saibi13 Mai 1980
Mr Abderrazek Hamrouni23 Décembre 1987
Mr Ali Chaouch28 Avril 1989
Mr Tahar Ben Yahia22 Novembre 1991
Mr Béchir Naija28 Juillet 1997
Mr Fakhreddine Messai11 Aout 2000
Mr Farhat Medini22 Décembre 2003
Mr Youssef Hamdi04 Novembre 2010
Mr Hssouna Abdelmalak02 Mars 2011
Mr Mohamed Hechmi Besbes01 Janvier 2014
Mr Mohamed El Khames Laabidi20 Janvier 2016