AFH certifiée ISO 9001

Dans le cadre de la réalisation de ses projets urbains, l'orientation stratégique de l’AFH visant principalement la satisfaction de ses clients, a conduit en 2006 à l'adoption d'une démarche qualité selon les exigences de la norme internationale ISO 9001.

La première certification selon la norme ISO 9001 version 2008 a été obtenue en 2009 et en août 2017, l'agence a obtenu la certification ISO 9001 dans sa nouvelle version (2015).

L'ISO 9001 s'adapte aux entreprises qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. Elle consiste en effet à :

  • Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit/service conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables ;
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système de management qualité, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue.

La norme ISO 9001 version 2015  est fondée sur sept principes de management de la qualité dont l’application permet d’accroître les performances d’un organisme et de faciliter la réalisation de ses objectifs. Ces principes sont les suivants :

  • L’orientation client;
  • Le leadership;
  • L’implication du personnel;
  • L’approche processus;
  • L’amélioration;
  • La prise de décision fondée sur des preuves;
  • Le management des relations avec les parties intéressées.

Le système de management qualité de l'AFH englobe tous les maillons de la chaine de production qui compte 7 processus clé, à savoir:

- Le foncier;

- Les études urbanistiques;

- Les études voiries et réseaux divers;

- Les études topographiques;

- Les travaux;

- La vente;

- L'acte et services après vente.

Le système de management qualité mis en place s’applique aux activités d’aménagement urbain et de vente des lots collectifs et semi collectifs à usage d’habitation et touche de ce fait essentiellement les promoteurs immobiliers, un segment de clientèle expérimenté apte à apprécier la qualité des infrastructures et des prestations de l'AFH.

Le champ d’application du SMQ couvre les sites géographiques suivants :

  • Le siège social à Tunis ;
  • La  Direction Opérationnelle de Tunis (Siège Tunis) ;
  • La  Direction Opérationnelle de Ben Arous (Siège Tunis) ;
  • La  Direction Opérationnelle de l’Ariana (Siège Tunis) ;
  • La  Direction Opérationnelle de Sousse ;
  • La  Direction Opérationnelle de Sfax.

 

POLITIQUE QUALITE
 

L’Agence Foncière d’Habitation, opérateur public numéro un dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement des terrains destinés essentiellement à l’habitat, a pour objectif la satisfaction de ses clients dans le cadre des missions qui lui sont confiées.
Nous croyons toujours que pour satisfaire les attentes de nos clients, il est nécessaire de mobiliser, ensemble, les énergies à tous les niveaux, en optimisant nos moyens, la compétence et la motivation de nos collaborateurs.
A ce titre, la démarche qualité ISO 9001 mise en œuvre par l’Agence Foncière d’Habitation s'articule autour des axes stratégiques principaux :

  •     Réaliser des projets d’aménagement urbains conformément aux normes techniques et à la législation en vigueur tout en assurant la maitrise des délais d'exécution des différentes phases;
  •     Proposer à nos clients des lots de terrains aménagés répondants aux normes et spécifications techniques demandées ;
  •     Réduire au maximum les réclamations clients et veiller à leurs traitements rapides et efficaces ;
  •     Assurer en permanence la disponibilité des ressources nécessaires à l’exploitation ;
  •     Améliorer en permanence les compétences et les qualifications de notre personnel. 

A cet effet, la direction générale s’engage à : 

  •     Respecter des exigences légales et réglementaires en vigueur ;
  •     Améliorer continuellement l’efficacité du Système de Management de la Qualité ;
  •     Fournir tous les moyens humains et matériels nécessaires pour atteindre les objectifs fixés compte tenu des contraintes économiques et budgétaires de l’Agence.

Je m’engage personnellement à développer et à améliorer en permanence l’efficacité du Système de Management de la Qualité. A cet effet, je demande expressément à tout le personnel de l’Agence Foncière d’Habitation d'en faire autant et de se mobiliser pour la réussite de notre démarche qualité
 

                                                                                                                                            Le Président Directeur Général